Création du Réseau photonique du Québec (RPQ)

Création du Réseau photonique du Québec (RPQ) issu de la fusion de deux regroupements régionaux : Groupe optique-photonique Québec (GOPQ) et Réseau photonique de Montréal (RPM).


CrĂ©ation d’Optonique

CrĂ©ation d’Optonique, issu de la grande fusion du RĂ©seau photonique du QuĂ©bec (RPQ) et du Cercle de l’industrie en optique-photonique (CIOP).


1989

CrĂ©ation du Centre d’optique, photonique et laser (COPL), deuxiĂšme pilier de l’industrie, fondĂ© par l’UniversitĂ© Laval. Son objectif est de soutenir les chercheurs en photonique et de former les Ă©tudiants des cycles supĂ©rieurs en physique. Aujourd’hui, le COPL regroupe des chercheurs de l’UniversitĂ© Laval, mais aussi de Polytechnique MontrĂ©al, de l’UniversitĂ© de Sherbrooke, de l’École de technologie supĂ©rieure, de l’Institut national de la recherche scientifique, de l’UniversitĂ© McGill, de l’UniversitĂ© du QuĂ©bec Ă  MontrĂ©al et de l’UniversitĂ© Concordia.


1985

CrĂ©ation de l’INO, figure de proue en transferts technologiques et en essaimage, INO est reconnu pour sa participation active dans le secteur, notamment avec ses nouvelles sociĂ©tĂ©s issues de l’essaimage (Optel Vision, TeraXion, Coractive, Fiso, etc.), qui elles-mĂȘmes emploient des Ă©tudiants diplĂŽmĂ©s du COPL.


Fin années 1960

Le Dr Jacques A. Beaulieu invente le laser Ă  gaz de haute puissance Ă  excitation transverse et Ă  pression atmosphĂ©rique, connu sous le nom de CO2-TEA. Cette invention marque un moment dĂ©cisif dans l’histoire de la photonique quĂ©bĂ©coise.


1947

Le ministÚre de la Défense nationale crée le centre Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC-Valcartier).