La photonique est la branche de la physique qui étudie la lumière. Cette discipline englobe la génération, la transmission et l’utilisation de la lumière.
Les technologies fondées sur la lumière se distinguent par leur vitesse, leur précision et leur puissance. Contrairement aux électrons, les photons (particules de lumière) ont des propriétés telles que la couleur, la polarisation et la directionnalité. Des caractéristiques polyvalentes pour le développement de produits innovants. Du laser jusqu’aux diodes électroluminescentes (DEL), les innovations de la photonique remplacent progressivement d’anciennes technologies.
La photonique permet l’élaboration de nouvelles solutions et technologies dans différents secteurs, là où la technologie d’aujourd’hui approche la saturation.
Par son caractère transversal et habilitant, la photonique contribue à accroître la compétitivité d’une multitude de secteurs et donc à leurs retombées économiques au Québec. En termes de domaines d’application, la photonique s’intègre à une multitude de secteurs économiques, ce qui en fait un moteur pour le développement et la modernisation de l’économie québécoise.
Découvrir les opportunités d’affaires
Découvrir la photonique au Québec